Menu

Architecture et design intérieur maison Noyal sur Vilaine

nouvel écrin chaleureux et convivial du salon

cadre élargi vers la salle à manger

fluidite des circulations et de la lumière

gagner en volume et en lumière

nouveau passage calibré vers le salon

creation de la double commode - une articulation singulière et fonctionnelle

bienvenue au salon détente et convivialite

verticalite sublimee du poele avec le décor onyx et la micro-console murale

nouvelle perspective sobre et chaleureuse

mise en scène élégante du mur TV et poele

composer les détails

alliance contemporaine et rusticité revisité de la table de monastère

de gris et de blanc vetu enveloppé de halos dorés

s'emerveiller des nuances des matières et de la lumière

enfilade sur-mesure asymétique avec un bel arrondi en porte-à-faux

un rangement optimisé et adapté

L'architecture et le design intérieur créent le renouveau intemporel de cette pièce à vivre

 

Dans cette maison familiale des années 60 progressivement rénovée au fil des années, l'aboutissement des transformations concerne la pièce à vivre de 50 m² à l'étage. Le point de départ du projet est la réorganisation des espaces intérieurs pour valoriser les vues intérieures, organiser les circulations et insuffler une écriture contemporaine grâce au choix des matières, de l’éclairage et à la conception de meubles sur-mesure.

 

L’ergonomie est le point de départ de tous mes projets. En effet, les premiers échanges concernent toujours le mode vie et les besoins qui constituent le cahier des charges. Des échanges naissent plusieurs hypothèses d’organisation des espaces en même temps que l’élaboration du style participe à la perception des volumes. Pour cela, les discussions sont primordiales pour comprendre les attentes, les combiner et les retranscrire dans le projet. La construction du style demande du temps.

 

Notre métier nécessite aussi de comprendre les techniques de construction, les méthodes et l’histoire parfois.

Sans ces connaissances, on ne peut rien réaliser.

 

Un exemple ? Ce parquet semble avoir toujours été là. Pourtant, il est neuf et remplace trois types de revêtements : le travertin du couloir, le parquet sur lambourdes de la salle à manger et enfin les tomettes du salon.

Il a fallu élaborer les techniques de préparation adéquates pour chaque zone afin d’obtenir un sol de niveau avec le carrelage conservé de la cuisine tout en limitant les coûts.

 

Voici le résultat !

 

La synthèse du PROGRAMME

  • organiser les circulations
  • repenser les cadres des vues intérieures
  • remplacer la cheminée ouverte néo-bretonne : quel appareil choisir ? Insert ou poêle ?
  • créer un écrin agréable à vivre, ergonomique, reposant et harmonieux

 

La FLUIDITE des passages et de la lumière

 

Le plan n’a pas été bouleversé. Chaque fonction était naturellement à sa place.

 

Depuis le palier, l’accès vers le salon est supprimé pour offrir une implantation généreuse propice à une meilleure convivialité.

A présent, le passage depuis le palier est marqué avec légèreté. Une porte en aluminium et verre remplace la porte pleine. La vue étroite et profonde ménage la surprise vers les nouveaux volumes du salon et de la salle à manger.

 

C’est ainsi que la relation entre les espaces devient fluide en même temps que la lumière circule avec un parti pris de cadrage intimiste des vues intérieures.

Le remodelage des cadres se poursuit avec le passage vers la salle à manger qui méritait de s’ouvrir plus largement pour créer une sensation d’espace augmentée et un passage généreux lors des réceptions. Et puis dans la continuité, le cadre entre le salon et la salle à manger devait être élargi également, seulement les reprises de charge étaient conséquentes alourdissant le budget.

Mes clients ont alors priorisé de privilégier un projet avec une décoration aboutie nécessitant du mobilier sur-mesure, un éclairage soigné, des voilages,…

 

LE CONCEPT : sobriété intemporelle

 

Gagner en fluidité et en luminosité, insuffler une énergie contemporaine sensible, créer une bulle sobre en gris et blanc.

 

Les nuances de gris se multiplient pour offrir un décor changeant qui régale l’œil autant qu’il l’apaise. La magie des nuances et des textures opère de jour comme de nuit avec les jeux d’éclairage pour le plus grand plaisir des propriétaires et de leurs invités.

 

Aux belles variations du sol enfin unifié avec ce parquet à la teinte gris chaud (Panaget), répond un placage de chêne gris foncé (Marotte) avec le mobilier sur-mesure et un papier peint inspiré de raphia enduit de badigeon nuancé (papier peint PVC Elitis).

 

LA SALLE à MANGER

 

La grande table de monastère en bois massif y trônait déjà. Ses dimensions et son caractère décalé convenaient parfaitement au projet. Elle demandait seulement à être mise en valeur. Le plateau est ainsi rénové pour retrouver sa blondeur naturelle et le piètement peint dans un gris sombre bien contrasté avec le parquet.

 

Ensuite, pour renforcer la cohérence et la sobriété désirée, j’ai élaboré une ligne de meubles avec une écriture tout en contrastes : un piètement blanc à la tubulure fine contrastant avec le parquet grisé, au-dessus des volumes monolithiques au placage de chêne gris foncé, des lignes tendues droites et un arrondi généreux.

 

Ainsi, ont pris forme la double commode en angle, le meuble TV, la micro-console murale et une enfilade magistrale.

 

C’est la 2ème pièce maîtresse dessinée sur-mesure pour occuper pleinement le mur d’appui du décor et offrir un rangement de taille.

 

Pour finaliser la mise en scène, un halo de lumière dorée enveloppe jour et nuit ce volume. Le plafonnier aux dorures vibrantes diffuse ses doux éclats même éteint et baigne amplement la pièce de sa lumière indirecte et dorée dès la nuit tombée. La combinaison est parfaite avec l’applique en verre et métal projetant ses rayons lumineux sur le papier peint nuancé. Un combo céleste qui émerveille jour après jour !

 

LE NOUVEAU PASSAGE

 

La transition vers le salon est calibrée avec précision pour être suffisamment ample et permettre de positionner un canapé aux dimensions confortables côté salon.

La double commode sert d’appui au canapé tout se retournant dans l’angle de la salle à manger. Ce meuble répond aussi à la fonctionnalité nécessaire.

L’articulation des deux pièces est à la fois singulière et naturelle comme si elle avait toujours était là.

 

LE SALON

 

Le volume du salon étant plus réduit que celui de la salle à manger, il était indispensable d’alléger ses composants pour équilibrer ces deux volumes habilement.

Le premier choix fait de s’orienter vers un poêle, il s’agit ensuite de composer le mur qui le reçoit avec l’écran noir de la TV….

En effet, la puissance du noir de ces deux éléments impliquait de créer deux séquences pour les intégrer avec subtilité.

C’est chose faite grâce au papier peint au blanc matière textile de la collection Atelier d’artiste (Elitis), au décor onyx nuageux du carrelage mural derrière le poêle et à la mise en lumière avec les deux appliques.

Un nouveau paysage intérieur se déploie alors dans une mise en scène élégante.

 

Un bel accent de couleur froide vient réveiller l’ensemble. Le bleu nuit profond et lumineux du velours du canapé est une invitation affirmée à la détente et à la convivialité.

Ce beau bleu joue avec la palette des verts des plantes d’intérieur adoucissant de leurs courbes naturelles et des multiples dessins des feuillages un intérieur très orthonormé.

 

L’ondulation des voilages complète la sensation d’enveloppe organique grâce à un textile à la trame pure et à la teinte douce.

 

  • lignes droites & arrondis • camaïeu de gris • feuille d’or • chêne grisé • matité • onyx • métal noir


Après des semaines d’études et de travaux, la quête de sobriété chaleureuse est atteinte grâce aux nuances inimitables des matières et à la mise en lumière. C’est la base même de mon travail exprimée ici à plein dans une volonté partagée avec les propriétaires. Ils se réjouissent chaque jour du renouveau de leur cadre de vie et peaufinent encore la décoration au gré de leurs coups de cœur notamment avec le choix à venir de l’œuvre qui prendra place au-dessus de l’enfilade.

 

Une création à six mains qui compose une partition sous le signe du minimalisme chaleureux !

 

Conception design global & Photos Studio NK Nolwenn Kevell
Maîtrise d’œuvre CMC² Claire-Marie Cousinard

 

 

 

 

Nolwenn kevell, Fondatrice studio NK

Après un parcours de 7 ans dans des agences parisiennes et auparavant formée à paris à l’école Olivier de Serres ENSAAMA en architecture d’intérieur et à l’école des Arts Décoratifs ENSAD en mobilier, je fonde mon Agence en 2006 au Rheu près de Rennes.

 

Avec une écoute et un dialogue réguliers, je vous accompagne pour organiser et aménager des solutions combinant l’esthétique, le confort, l’ergonomie à la technique en intégrant l’esprit du lieu, les contraintes du bâti tout en respectant les normes environnementales et les règlementations en vigueur.

 

Avec un engagement total, je conçois avec audace et exigence la combinaison des volumes, des matières et de la lumière pour donner vie à la nouvelle histoire du lieu. Chaque détail est pensé et dessiné pour que vous puissiez vous projeter dans votre nouveau cadre de vie avec plaisir.

Projets Professionels
Architecte d'intérieur appartement Rennes
Architecture et design intérieur maison Noyal sur Vilaine
Architecte et designer intérieur maison Le Rheu
Décoration maison Evran 22
Architecture et design intérieur appartement ancien Rennes centre
Architecture d'intérieur appartement Le Rheu
Architecture et design intérieur maison Monfort sur meu
Architecture et design intérieur appartement Le Rheu
Décoration intérieure Fougères
Projets Particuliers
Design intérieur hôtel Le Spot Nantes
Centre de médecine esthétique Rennes Architecture & design intérieur
Architecture et design intérieur Résidence habitat jeunes Posabitat Fougères
Architecture et design intérieur Cabinet de consultation médicale Rennes
Architecte d'intérieur Bureaux direction Chambre des Métiers Artisanat Rennes
Décoration intérieure maison enfants Pornic (44)
Architecture et design intérieur Maison santé Guer (56)
Architecte d'intérieur Cabinet d'expertise-comptable St Grégoire
Décoration EHPAD La Rablais St Jacques de la Lande
Mes convictions
Penser votre projet

C’est apprendre à vous connaître grâce à un dialogue ouvert et franc

C’est m’imprégner du lieu pour en déceler le potentiel

C’est prendre le temps qu’il faut pour ne pas en perdre

Créer votre projet

C’est imaginer une nouvelle histoire qui fait sens pour vous et votre lieu avec audace et originalité grâce à des solutions sur-mesure et innovantes

C’est vous offrir un interlocuteur unique et agile

Vous accompagner

C’est vous mettre au cœur du processus en vous expliquant ma démarche

Vous suivre

C’est faire évoluer vos espaces quand vos besoins changeront

Votre satisfaction
  • avis avis avis avis avis

    29/11/2023
    Pertinence, Réactivité, Professionnalisme, Ecoute, Qualité, Accompagnement, Rigueur sont les termes qui nous viennent vite à l’esprit pour qualifier cette « expérience décorative » de...
    Catherine & Jérôme
  • avis avis avis avis avis

    10/08/2022
    Nous souhaitions donner une nouvelle vie à notre domicile pour un espace plus actuel mais en conservant l’âme de notre intérieur. Nolwenn a su nous accompagner à chaque étape de notre projet de transformation, depuis nos 1ères réflexions,...
    Sandrine & Yves C.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn Kevell nous a accompagné avec beaucoup de professionnalisme sur l'ensemble de notre projet de rénovation d'une grande longère et de son extension où nous souhaitions allier modernité et authenticité...
    Cléonice et J-François G.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn a consacré beaucoup de temps à s'imprégner de la maison dans laquelle nous vivions, afin de pouvoir nous faire la meilleure proposition pour l'aménagement de notre nouvel appartement. Elle a été...
    Martine et Pierre L.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Madame Kevell a pris le temps de me connaitre avant de me proposer un projet. Si bien que les premières planches ont tout de suite trouvé un écho très favorable de ma part. La réalisation a été...
    Patricia C.