Décoration & création mobilier maison Evran
21/12/2023
PROJET - Elégance naturelle
Décoration et design intérieur pour finaliser la nouvelle ambiance de cette maison à Evran
Le projet - Elégance naturelle
Férue de décoration, la propriétaire de cette maison de famille bouillonne d'idées et d'envies pour faire évoluer son intérieur. Seule, elle a fait le choix audacieux du papier peint Elitis au bleu intense.
Son intention est claire : créer un cocon apaisant, chaleureux, lumineux et UNIQUE !
Je la rencontre pour imaginer à ses côtés la suite des transformations :
- changer le sol : parquet versus carrelage
- créer du mobilier fonctionnel et élégant : meuble TV, buffet, console,...
- harmoniser tous les composants : escalier, meubles de cuisine, portes de placard,...
Tout d'abord le parquet !
Faire le choix d'un parquet contrecollé au RDC d'une maison mérite réflexion quant à l'environnement extérieur avec les abords de la maison, la présence d'animaux domestiques et les précautions d'entretien nécessaires pour lui assurer une bonne pérennité.
Après des échanges nourris, le choix s'est porté sur un parquet en lames larges verni finition bois flotté de chez Panaget, un fabricant local situé à Bourgbarré.
Une fois ce bois posé aux teintes chaudes et douces, le mobilier dessiné sur-mesure s'est paré de teintes unies et d'un précieux placage de bois.
Le salon
Plonger dans le bleu ! Harmonie ultime pour mettre en valeur cette teinte vibrante à la texture tissée, créer le meuble TV en laque BLEUE ! Une évidence !
Sobrement, étirer et arrondir les lignes. Un trait de lumière pour souligner la texture textile du papier peint.
Une évidence aussi : l'escalier en bois naturel vernis bascule en total look blanc coloré. Et le manteau de la cheminée en bois naturel contraste à présente tout en transparence grâce à une huile grise mettant en évidence le veinage du bois.
La salle à manger
Juste l'essentiel ! Le meuble dessiné dissimule avec épure une grande capacité de rangement.
En contraste avec la laque blanche, les façades horizontales créent un panorama donnant à voir la singularité des mailles fines du placage de Loura Faïa, un bois d'Amérique du Sud. Et pour donner du souffle à la verticalité, deux niches offrent un écrin baigné de lumière.
Les détails :
- deux poignées noires sur-dimensionnées subliment les portes du placard
- deux grands plateaux filants encadrent dans un léger débord les façades plaquées bois et s'arrondissent délicatement
- des façades sobres grâce au système d'ouverture pousse-lâche des tiroirs
La cuisine
A l'origine, la cuisine ne faisait pas partie du programme des modifications. Seul le sol était changé. Seulement, j'ai identifié immédiatement que le changement des meubles s'imposait pour offrir une cohérence parfaite. A ce stade, mon devoir de conseil est primordial pour garantir une satisfaction optimale à mes clients. Avant d'aller plus loin, cela a donc nécessité une nouvelle étude du budget et du planning.
La décision est prise d'inclure l'étude d'une nouvelle cuisine menée avec les Cuisines L'Hermitte.
La disposition est vite actée. Et les finitions également avec de superbes façades au placage de chêne brun foncé se détachant des gorges de prise de main au placage chêne clair. Le veinage affirmé et tout en finesse du plan de travail en céramique anime l'ensemble.
Le résultat visuel donne le sentiment que tout était toujours là ! J'insuffle une profonde sérénité au lieu en adéquation étroite avec le souhait de ma cliente, notamment avec la précision des dessins des plans du mobilier.Chaque ligne a son importance. Chaque matière est parfaitement calibrée. C'est la source d'apaisement !
Reportage complet à découvrir cliquer ICI