Envie de lumière ! - Nolwenn Kevell
22165
post-template-default,single,single-post,postid-22165,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Envie de lumière !

Envie de lumière !

Habiter un lieu devrait offrir à tous les conditions d’épanouissement et de ressourcement.

La lumière est un des éléments essentiels à notre bien-être

Selon la configuration de nos intérieurs, il est parfois difficile de faire entrer de la lumière naturelle dans toutes les pièces. Pour pallier le manque de luminosité, plusieurs solutions s’offrent à vous : jouer sur l’espace en ouvrant les cloisons ou créer l’illusion du jour grâce à des astuces décoratives ou bien sûr à l’éclairage.

La cloison vitrée

L’une des astuces les plus efficaces pour gagner en luminosité dans une pièce aveugle qui consiste à supprimer certaines cloisons pour profiter de la lumière présente dans le reste de votre logement.
Pour de multiples raisons, notamment liées aux bruits ou à la répartition des espaces, on peut préférer conserver une séparation. La cloison vitrée est une solution idéale à décliner en fonction des contraintes du lieu, de la luminosité et de l’esthétique souhaitées.
L’objectif est double : faire circuler la lumière et gagner en sensation d’espace en créant une perspective vers d’autres pièces.

Le choix de l’écriture de cette cloison donnera également du caractère à la pièce.
N’hésitez pas à jouer sur les rythmes de la composition des montants et des traverses pour un aspect graphique en mouvement ou un aspect plus léger voire minimaliste pour une sensation d’espace augmentée.
En métal pour la finesse ou en bois, votre architecte d’intérieur manie l’art de la composition et des matières.

 

Le verre dépoli & matricé

Faire entrer la lumière naturelle et se protéger des vues pour conserver de l’intimité, le verre dépoli et les verres matricés (reliefs et motifs) sont des solutions faciles et esthétiques.
Là aussi, jouer sur la géométrie et sur les alternances entre pleins et transparences pour obtenir un effet original.

Le puits de lumière

Percer un plancher pour créer une circulation verticale de lumière naturelle est idéal quand une pièce ne bénéficie pas de jour direct.
Encore une fois, le verre clair ou le verre dépoli sont à manier selon les fonctions.

Les couleurs claires

Le rôle de la couleur est essentiel dans la perception des volumes.
Les teintes claires renforcent la luminosité d’un espace et augmentent la sensation d’espace. Le blanc gomme les angles et les zones d’ombre et reflète bien l’éclairage artificiel. Toute une palette de couleurs est possible avec les blancs colorés et les pastels.

Le miroir

Le miroir (argent ou teinté) et les surfaces brillantes (laque ou verre laqué) renvoient la lumière et renforcent la sensation d’espace grâce aux jeux de reflets qu’ils créent.
En positionnant l’éclairage en fonction de leur emplacement, vous augmenterez aussi la luminosité ambiante en version décor de nuit.
Vous pouvez combiner les solutions architecturales de type intégrées et le miroir comme élément décoratif.

L’éclairage

Aujourd’hui, de nombreux luminaires permettent de recréer des lumières proches de la lumière naturelle. La température de couleur d’une ampoule détermine la couleur de la lumière – d’un jaune chaud à un bleu froid. C’est pourquoi, au moment de choisir votre ampoule, prêtez particulièrement attention à la valeur en kelvins précisée sur l’emballage.
Les températures de couleur plus chaudes par exemple se situent entre 2700 et 3300 kelvins. La lumière blanche neutre se caractérise par des valeurs comprises entre 3300 et 5300 kelvins environ. Il est possible d’installer un simulateur d’aube qui compensera le manque de jour utile en hiver ou dans les pièces aveugles.

 

La lumière, blanc lumière du jour correspond à la lumière du jour à midi. Un éclairage clair n’influe pas uniquement sur notre sentiment de bien-être mais il favorise également notre concentration. L’idéal est de privilégier les luminaires qui offrent une lumière diffuse qui ne créent pas de zones d’ombre. Et la meilleure combinaison est de varier les sources lumineuses et d’en moduler l’intensité.

Aucun commentaire.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.