Concept
Minimalisme apaisant.
Le volume s’ouvre sur l’espace d’examen. Il bénéficie d’un espace élargi avec la suppression d’une cloison recevant un plan de travail avec le point d’eau. A présent, la lumière arrive à flots. La vue est largement dégagée sur l’espace.
Le siège d’examen trône au centre d’un espace onirique grâce à un papier peint panoramique singulier. En lévitation, les formes rondes aux couleurs douces invitent à la détente.
Le plafond modulaire est égayer pour offrir un havre de chaleur naturelle. Assis confortablement, le patient porte son regard vers le plafond qui reçoit un îlot courbe tel un nuage de bois.
Bien entendu, le meuble d’examen prend place accompagné du bras microscope. Des habillages intègrent et dissimulent les réseaux. Ils permettent une maintenance aisée.
Dans cet environnement technique, l’objectif est d’intégrer et de protéger autant que possible le matériel. Pour cela, un claustra courbe habille le meuble d’examen. Il sert de transition et de lien avec le nouveau point d’eau.
Le parti formel est le demi-cercle pour sa douce rondeur accueillante, décliné en plusieurs typologies : montant et plan de travail avec assemblage de deux matières, îlot suspendu, montants de séparation, habillage et socle.
Formes
Le bureau dessiné spécialement est la pièce maîtresse. Elle combine des formes pures associant résine minérale et panneau menuisé.
Un ensemble mur à mur optimise avec sobriété le rangement. Trois niches aux couleurs voilées animent la surface.
La banquette d’examen est sobre. Son socle évidé laisse passer la lumière de la baie. Il intègre aussi du rangement.
Chaque espace est équipé d’écrans à affichage dynamique. La projection en temps réel des images est essentielle pour un bon confort d’examen tant pour le praticien pour que informer le patient.
En mode veille, ces écrans sont des tableaux avec des images choisies à loisir.
Enfin, le micro espace de test semble vaste grâce au bleu métallisé. Le meuble dessiné sur-mesure intègre de manière ergonomique et discrète tout le matériel technique. Courbe accueillante, couleur chaleureuse et confort procurent du bien-être pendant l’examen.
Matérialité
La palette des textures est variée offrant des nuances vibrantes avec l’éclairage. Le toucher est également différent : toucher chaud, doux,strié,…
Ainsi, le claustra est une création alliant le chêne massif et la laque blanche. L’alternance du blanc en dominante et du chêne apporte du dynamisme et de la légèreté ainsi que la coupe biseautée des chants.
Ensuite, le point d’eau est conçu comme un monolithe blanc en lévitation. Le Krion, surface solide permet de réaliser un ensemble sobre sans joint apparent adapté à l’usage : aucun pore, antibactérien, nettoyage facile, réparable.
Quant au bureau, il est créé sur-mesure et allie le toucher chaleureux du Krion à la douceur mate du stratifié chêne.
Couleurs
Dominantes – blancs & bois
Ponctuelles – orange & bleu & vert & rose
Le blanc se décline du blanc pur au blanc subtilement coloré. Ce sont des blancs matières : lisse, mat, strié, brillant. Et pour une ambiance chaleureuse, le bois prend place au sol, sur l’îlot suspendu, le claustra et le mobilier.
Certaines couleurs vibrent avec subtilité comme le papier peint bleuté. En effet, des lignes très fines argentées dessinent des motifs géométriques. Le mur renvoie alors un effet délicat de lumière bleutée.
Une réalisation réussie grâce à la prise en compte détaillée des besoins, la création de solutions intégrant les éléments techniques avec ergonomie et esthétisme et grâce aux entreprises de travaux qui ont accompli un travail de qualité de l’étude à la réalisation.
Photo © Caroline ABLAIN