Rénovation complète d’un appartement à Rennes.
Amoureux d’arts et de littérature, mes clients changent radicalement de cadre de vie. Jusqu’alors, ils habitent un magnifique hôtel particulier dans le centre-ville de Laval. Le caractère de la demeure a été préservé avec notamment ses éléments décoratifs intérieurs : parquet massif, moulures et corniches,.. Et bien sûr, chaque pièce offre de beaux volumes avec une hauteur sous plafond de 4 mètres.
Le nouvel espace de vie est un véritable choc d’époque et de gabarit ! En effet, ils font l’acquisition d’un appartement à rénover proche du centre-ville de Rennes. Cette construction moderne de 2003 est dépourvue d’âme sous un plafond à 2 mètres 50 de hauteur.
La surface habitable est bien sûr très réduite par rapport à l’hôtel particulier, mais la distribution et la surface des pièces sont des atouts. De plus, il occupe à lui seul le 3ème étage avec ses 170 m². Orienté nord-sud, il est aussi très lumineux grâce à de larges baies vitrées ouvrant sur des terrasses aux dimensions confortables.
Comme rarement dans les projets réalisés par l’Agence, mon intervention a fait table rase du décor existant.
La rénovation complète de cet appartement offre un écrin contemporain à ses propriétaires.
Genèse
Le tout premier enjeu de ma mission consiste à les projeter avec envie dans leur futur lieu de vie.
Pour mener à bien la genèse créative du projet, mon intervention commence par de longs moments d’échanges avec mes clients : connaître leur mode de vie, leurs besoins, leurs critères en matière de développement durable, ce qui les passionne, les touche, les anime…
Ainsi, la rénovation de cet appartement a notamment trouvé son inspiration grâce à la sensibilité artistique des propriétaires pour l’art et la littérature. De leur collection de peintures et de sculptures, ils conservent une sélection éclectique : peintures impressionnistes et de genre français fin 19ème, peinture aborigène, statues de guerriers chinois antiques et bronzes de style réalisme social français fin19ème.
Un double fil conducteur se dessine comme une évidence. D’une part, valoriser la collection d’oeuvres d’art et d’autre part, faire la part belle aux livres dans chaque pièce de jour.
L’idée d’une paroi d’exposition germe alors…elle sera la colonne vertébrale de la pièce à vivre.
Pièces de jour
En préambule, l’entrée est conçue comme un écrin. La bibliothèque est dessinée sur-mesure tout comme les panneaux d’habillage muraux et les portes de placards. Sobrement, la finition laquée est homogène.
Un passage est ajusté pour décupler le contraste de volume d’une entrée de petite taille et d’un beau volume de pièce à vivre. Ce passage intègre une porte de séparation à galandage isolant de manière symbolique la partie jour de la partie nuit : vitrée toute hauteur en verre extra-clair et cadre aluminium laqué extra-fin.
La paroi d’exposition se distingue guidant le regard jusqu’à l’extrémité de l’appartement côté jour.
Elle sépare la pièce à vivre de l’espace cuisine avec sa trame fine et son rythme aléatoire. Le relief du tasseautage sert de cadre aux cadres, intègre des cimaises et joue la mise en abîme !
Le système d’éclairage d’accentuation est minimaliste : rails extra-fins et mini spots en applique au plafond. Cette modeste hauteur sous plafond ne tolère aucun faux-plafond au risque de la rabaisser.
Le salon compose la 1ère séquence du volume, orienté vers le meuble aérien. Cette bibliothèque-TV est dessinée sur-mesure. A hauteur de regard assis dans le canapé, le cadre de chêne souligne la télévision imaginée pour projeter de l’art vidéo et deux niches pour présenter de beaux livres ouverts.
Afin d’accentuer la sensation d’espace et de lumière, un blanc coloré enveloppe le décor de sa douceur laiteuse. Un parquet en chêne finition bois flotté mat réchauffe délicatement toutes les ambiances.
Plusieurs belles pièces participent à meubler l’ensemble en y apportant de l’originalité. Notamment, la superbe table dessinée par Jean-Marie Massaud. La forme libre du plateau offre une véritable convivialité généreuse. Le piètement graphique à trois branches est sculptural et affleure le plateau plaqué chêne.
Oeuvre majeure
Enfin, l’oeuvre “Suis-je…”de Paule Persil-Faguier peintre et calligraphe crée un arrière plan puissant. Sa matérialité faite de chaux, de pigments de terre lumineux combinée à l’élégance des arabesques de lettres inonde de mouvements, de couleurs et de motifs ce décor.
Cuisine
En dernier lieu, la rénovation complète de cet appartement impose de remanier l’espace cuisine. Il devient un vaste volume passant de 12 à 28 m². Mes clients adorent cuisiner. Le plan de l’appartement a fait l’objet d’études assez approfondies pour aboutir au projet définitif répondant à tous les aspects du cahier des charges.
Le bureau d’étude de Bulthaup réalise la conception intégrant les équipements les plus modernes. L’agence se charge des choix de couleurs et de finitions.
Enfin, l’îlot imaginé comme un établi est le point focal. Les lignes obliques du piètement et sa matérialité forte réchauffent l’atmosphère : inox brossé allié au noyer massif huilé.
Il sert de plan de travail offrant des vues vers la salle à manger toute proche ou bien vers le filtre végétal de la terrasse orientée nord. Aussi, il permet également de prendre des repas avec un confort en position haute.
A l’occasion de réceptions entre amis ou en famille, la cuisine peut être isolée pour davantage de discrétion. A proximité de l’entrée, une première porte permet un accès direct. Ensuite, un ensemble de deux grandes portes de séparation à galandage prend place entre la salle à manger et l’espace îlot. Ces portes sont épurées en verre extra-clair et cadre aluminium laqué extra-fin.
Bureau
Depuis l’entrée, un long, étroit et sombre couloir dessert le bureau puis mène vers les deux chambres et la salle de bains principale. D’emblée, une grande ouverture avec allège perce la cloison du bureau. La lumière entre à flots et la sensation d’élargissement du couloir est stupéfiante. Le couloir sans âme devient graphique et spacieux. Cette ouverture reçoit en saillie un châssis en bois laqué et verre transparent. Sa composition dynamique est une déclinaison de la trame créée pour le mobilier sur-mesure et la paroi d’exposition.
Un meuble discret dessiné sur-mesure laqué blanc optimise le rangement. Il laisse la part belle à la bibliothèque asymétrique et aérienne de Neuland, Paster et Geldmacher.
Enfin, deux fauteuils de lecture en cuir brun contrasté invitent à prendre place.
Dans un esprit de chaleur et en contraste avec le style contemporain, un papier peint rouge orangé habille le mur recevant la lumière naturelle. Une finition au toucher velours cisèle très finement le motif de paysage de montagne.
Pièces de nuit & salle d’eau
Luxe du confort et de l’espace, les propriétaires occupent alternativement les deux chambres. La vaste chambre orientée sud devient naturellement la chambre d’hiver et celle au nord, la chambre d’été. Le réchauffement climatique n’épargne pas la Bretagne !
Chambre d’hiver
Ici, l’ambiance est reposante et cosy. En effet, la tête de lit de la chambre d’hiver reçoit un papier peint texturé textile en violet sombre et nuancé. Une ouverture est percée. Une porte coulissante offre un accès direct et l’apport de lumière naturelle grâce au verre dépoli.
L’appartement dispose de beaux volumes de placards intégrés. Ils sont entièrement repensés. Les propriétaires souhaitent que les portes soient les plus discrètes possibles. Ainsi, la finition en laqué blanc est à lidentique des murs. La prise de main percée dans le panneau est discrète. De plus, l’ensemble des aménagements intérieurs sont en décor ou en placage chêne clair pour un rendu plus chaleureux. Les équipements intérieurs répondent parfaitement à leurs besoins.
Chambre d’été
Passons à la chambre d’été. Son plan est atypique. En effet, cet espace en forme de trapèze s’articule autour d’une menuiserie séparative double-face. La tête de lit vibre en matière et en nuances d’ocre orangé renforcées grâce à un éclairage indirect et doux.
Une niche laquée prolonge la couleur du papier peint.
Au dos, le dressing ouvert profite de la lumière naturelle. Chaleureux, il est entièrement plaqué de chêne clair coordonné au parquet.
Salle d’eau
Enfin, la salle d’eau est réalisée avec un souhait de fil conducteur permanent tout au long du projet. La présence de chêne clair et des revêtements apportent matières, lumières et sensation d’espace.
Un meuble dessiné sur-mesure semble léviter. Cette unité plaquée de chêne comprend un espace maquillage et un plan vasque avec rangements. La ronde et élégante vasque à poser équilibre les lignes strictes du décor. Le mitigeur est coordonné en blanc. L’espace douche s’habille d’une finition douce presque veloutée proche d’un tissu aux effets chatoyants. Patrick Norguet est le créateur de ce grès grand format. Le sol est traité en continuité.
De plus, la lumière naturelle entre enfin dans cet espace auparavant aveugle grâce à la porte coulissante d’accès vers la chambre d’hiver en verre opale.
Par ailleurs, le décor est bien sûr pensé en lumière de jour et de nuit. Pour cela, l’agence sélectionne les éclairages avec un soin tout particulier : qualité et quantité de lumière adaptées pour chaque fonction, choix de formes courbes de préférence, poétiques et parfois sculpturales, matières authentiques.
Ainsi, tout au long du projet, les échanges avec les propriétaires et les entreprises ont été nombreux et constructifs pour donner une âme à ce lieu avec humilité, poésie et délicatesse. Leur écoute et leur confiance font de ce projet un appartement où ils se plaisent à vivre, mais aussi un bon moment passé à le réaliser.
Maîtrise d’oeuvre réalisée par CMC²
Photo © Caroline ABLAIN