Les nouveaux propriétaires décident de restaurer l’hôtel de Senant au coeur de Rennes.
Ils font appel à Christophe Fagault architecte du patrimoine à Dinan, agence Ylex architecture.
L’agence imagine la palette des couleurs pour la renaissance du bâtiment qui nécessite un rafraîchissement complet.
Le parti pris est d’allier histoire et modernité avec délicatesse et poésie.
Dans le quartier, l’hôtel de Senant est identifié par le bleu franc de sa porte cochère.
La volonté est d’imaginer une continuité dans l’histoire de ce lieu sans rupture radicale. Ainsi, la palette extérieure reprend une gamme de bleus subtils voilés de gris.
Le contraste chaud-froid avec la pierre ocre apporte du caractère à l’ensemble. Il met en valeur la dominante chaude de la pierre.
Côté cour intérieure, la coursive vitrée se confond à présent avec la couleur d’enduit des façades. Cela renforce la sensation d’espace et créé un effet de légèreté.
La palette intérieure développe des tons neutres chauds en contraste très doux. La lumière naturelle se diffuse subtilement et révèle le volume grandiose jusque-là écrasé par une couleur très sombre.
L’escalier en bois massif est rénové. Il est habillé d’un tapis bouclé mêlant le bleu grisé et un fil orangé. Le bord surjet avec la finition orangé satinée satiné réveille l’ensemble.
Enfin, la suspension créée sur-mesure sublime la hauteur sous plafond et fait vibrer les couleurs. Les 3 cocons oblongs semblent en lévitation et diffusent une lumière douce.
Orientés à l’oblique, ils impulsent une dynamique et accompagnent les habitants et les visiteurs dans leur ascension feutrée.
Photographies David ferrière.