Projet clé en main commerce - Opticien indépendant Le Rheu
05/09/2024
Architecture intérieure – design de meubles
Un nouveau concept voit le jour pour Agathe & Pierre Opticiens
La vision contemporaine sensible et responsable de l’optique
Chantier livré après 5 semaines de travaux ! Découvrez le reportage complet ICI
Surface - 70 m²
10 ans après la création de leur 1ère boutique au cœur de la ville de Le Rheu, ce couple d’opticiens indépendants Agathe & Pierre décide de me confier la rénovation intégrale de leur commerce.
Un nouvel écrin à l'atmosphère conviviale avec élégance !
Travailler l’espace à la virgule près tout en atteignant l’équilibre entre la forme et l’usage !
La nouvelle image de marque améliore :
o l’attractivité du commerce
o o la qualité de vie au travail
o o o et renforce la fidélisation des clients
Venez voir la boutique !
L’adresse : 9 rue de l’Hermitage 35650 Le Rheu
De la conception à la maîtrise d'oeuvre
Durée du chantier 5 semaines
2 jours de purge / Semaine 1 : réseau électrique & cloisons sèches
Semaine 2 : préparation peinture, ragréage et pose du sol PVC en lé, moquette dans le cabinet audiométrie
Semaine 3 : pose du plafond suspendu en dalles 1200 x 600 et de l'éclairage intégré, pose des meubles de l'atelier et de caisse
ARCHITECTURE
Pour mettre au point le plan optimal, nous avons longuement échangé sur l’ergonomie idéale pour l’équipe et les clients.
Plusieurs versions de plans sont dessinées pour tester différentes solutions pendant cette phase d’étude.
A ce stade, il s’agit aussi d’allier architecture et décoration. Ces deux compétences sont intimement liées, interdépendantes mais tellement différentes. L’une technique, l’autre poétique. Le cerveau droit, le cerveau gauche.
C’est de cette complémentarité indispensable que naissent les projets les plus réussis !
ATMOSPHERE
A présent, place aux couleurs et aux matières !
Ma vision créative est l’alliance de l'équilibre et de la pérennité : la simplicité imprégnée de chaleur et la richesse des matières tout en justesse. L’intemporalité avant tout !
Le bois est le fil conducteur avec une belle unité de sol sur l’ensemble des surfaces.
Au plus près des regards et du toucher, le frêne naturel prend place sur les plateaux, les étagères, les cadres des miroirs et les châssis cintrés.
La teinte blonde et chaude du frêne s’allie à un vert sourd révélateur de volume en contraste avec la douceur lumineuse d’un blanc cassé. Jamais un blanc pur, bien sûr. C’est la nuance qui fait la différence !
CONCEPTION RESPONSABLE
La prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux est au cœur de ma démarche.
En responsabilité, je sélectionne des fournisseurs engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dont l’innovation constante est le moteur pour améliorer leurs processus de production.
Un autre levier intéressant pour préserver notre planète : le réemploi.
Vous n’imaginez pas la quantité de gravats et de déchets qui partent à la décharge lors de la phase de démolition. Cela nécessite de la main d’œuvre pour casser, mettre en sacs, évacuer et transporter les gravats et déchets par camions vers la décharge. Et le coût de l’opération avec celui de la décharge.
Certains éléments sont parfois en bon état, mais ils ne correspondent plus ou pas au goût des clients. Alors, je demande systématiquement aux clients s’ils veulent récupérer certains éléments pour leurs proches ou s’ils veulent les vendre par eux-mêmes.
Ici, le réemploi était d’emblée au cahier des charges d’Agathe & Pierre. Aussi, une partie des caissons de l’ancien atelier sont réutilisés. Seules les façades sont changées pour s’harmoniser au projet.
Si vous voulez en savoir plus sur les acteurs locaux engagés dans le réemploi et dans la récupération et la valorisation des matériaux issus de la déconstruction @batirecup @murmurreemploi
Grâce à mon réseau d’artisans engagés, je suis en mesure de maximiser la durabilité et de garantir une excellente qualité d’exécution à coût maîtrisé.
Travailler l’espace à la virgule près tout en atteignant l’équilibre entre la forme et l’usage ! La mission est accomplie en optimisant les réponses aux contraintes financières et environnementales.